• Fouga & Concorde ...

01 juillet 2013 ( #Meeting - show aériens )

Suite à ma participation pour rénover les Fouga magister à l'entrée du Musée de l'Air et de l'Espace, j'ai pu visiter ce magnifique musée dédié à l'histoire aéronautique. Les " nouveaux " Fouga Magister Pour nous remercier d'aider le musée pour la conservation...

• Vol solo sur les Calanques

10 avril 2011 ( #Récits d'examens )

Suite à mon vol avec l'hélico du Rotor Aix Club (voir l'aricle ici), c'est maintenant à mon tour de le refaire en solo en m'arrêtant en preimer lieu sur l'AD de Cuers Pierrefeu (ancienne base de l'Aéronavale). Autorisation signée sur le carnet de vol,...

• Voyage vers Montélimar

25 avril 2010 ( #Voyage club )

En ce 25 avril, le départ de la sortie avec tous les avions du club commence direction le terrain de Montélimar. Après la traditionnelle prévol, le décollage, c'est la "course poursuite" avec le FU pour faire une patrouille En rapprochement sur le FU...

• Théorique

20 mai 2010 ( #Récits d'examens )

Hier, re-passage de l'épreuve réglementation loupée lors de l'examen du 17 mars. Sortie du test, j'étais plutôt satisfait de mes réponses Mais 2 heures plus tard après avoir fini de faire le bilan de mes réponses avec les bouquins et internet, c'était...

• Lâché sur F-GAHR

27 novembre 2011 ( #Récits d'examens )

J'ai décidé de me faire lâcher sur notre avion de voyage : le F-GAHR Bien que Robert (mon "ex-insctructeur" ) me dise que je peux le prendre sans faire un vol de lâcher car il est similaire au F-GDET mis à part la puissance (le F-ET a 120 Ch et le F-HR...

• Voyage au pays du cassoulet

02 juin 2012 ( #Voyage club )

Reporté plusieurs fois à cause d'une météo pas favorables, le voyage vers Castelnaudary a finalement pu se faire ce jeudi 03 mai. La météo ne nous offrant pas un magnifique CAVOK, un trajet par les terres à l'aller puis par le côtier au retour est confirmé...

• "Baptême" de l'air ...

05 juin 2013 ( #Meeting - show aériens )

Le samedi 18 et dimanche 19 mai dernier, il y avait le meeting aérien " Le temps des hélices " sur le terrain de La Ferté Alais organisé par l'amicale Jean Baptiste Salis. Le temps étant ce qu'il est dans la région parisienne, j'ai profité du relatif...

• Meeting de l'air à Istres

07 juin 2010 ( #Meeting - show aériens )

Ce week end, c'était meeting aérien chez moi. Un peu gaché par le mauvais temps dimanche (surtout l'après midi) juste le jour où j'y suis allé. Mais on quand même eu droit à une démo surprise grâce à la patrouille Breitling : une démo d'extinction de...

• Nav solo : première

27 décembre 2010 ( #Récits d'examens )

Le programme du jour si tout va bien : 1 A/R Aix - Vinon avec Robert pour une mise en jambe, 1 nouvel A/R Aix - Vinon seul à bord cet fois. Arrivé à l'AD, tout semble parfait pour que je puisse faire ma nav solo. L'avion BRFF devant être en vol, il sera...

• Petit tour en hélico

20 mars 2011 ( #Découvertes )

Profitant du fait que les avions du club sont en révision, je saisi l'occasion de contacter l'héli-club du terrain ( le Rotor Club Aixois ) pour faire un petit vol "d''initiation" en hélico à savoir un Hughes 300 Rendez vous est pris pour le 20 mars....

• Navigation longue : 1ère bis

12 février 2011 ( #Récits d'examens )

Suite à la précédente navigation vers Alès puis Montpellier en double , Robert me conseille de la refaire rapidement et en solo. Ce sera chose faite aujourd'hui samedi 12 février. Au réveil, la météo de Monsieur Tout le monde n'est pas engageante (ciel...

• Appli smartphone (1) : Aviations Tools

13 novembre 2011 ( #Appli Android )

Au vu du temps qu'il a fait cette semaine, malgré un week-end magnifique, je n'ai pas puis pu réserver un avion. J'en profite donc pour ouvrir cette rubrique "Applications pour smartphones sous Android". (J'ai changé mon portable pour un smartphone sous...

• Navigation longue : 1ère

06 février 2011 ( #Récits d'examens )

Samedi, réservation était faite pour un vol solo en même temps que Robert était en vol avec un élève. Annulation et mésentente font que je me retrouve seul (ça s’était pas un problème) mais sans présence de Robert (qui ne volait à partir de l’après midi)...

• Mon vol de test PPL

25 août 2011 ( #Récits d'examens )

Comme promis, voici le récit de mon vol de test pour le PPL. Reporté une première fois à cause de la MTO (le mistral était bien établi sur la région mardi 9), la MTO est beaucoup plus clémente pour cette nouvelle présentation (pas de vent, pas de nuages)...

• Navigation gapençaise

25 juin 2011 ( #Récits d'examens )

Pour augmenter mes heures de vol en solo supervisé, on convient avec mon instructeur que je ferais une "petite" navigation solo vers l'aérodrome de Gap Tallard. Pour cette première fois en solo, je décide de la jouer facile en remontant la Durance. Ce...

• En visite à Aix

27 août 2011 ( #Meeting - show aériens )

Pour mon premier vol depuis mon nouveau statut de pilote, je décide de faire quelques tours de piste à cause du mistral présent sur la région. Pendant la préparation de l'avion, voilà que j'entends sur la fréquence d'Aix un avion du CoTAM (Commandement...

• Enfin un vol seul à bord

19 novembre 2010 ( #Récits d'examens )

Prévu depuis la semaine dernière suite à plusieurs atterrissage que l'on pourrait considérer comme "parfait", je devrais être enfin lâché solo (en tour de piste) aujourd'hui. Arrivé au terrain, écoute de l'ATIS et regard vers le ciel bleu azur : pas de...

• Théorique (suite ... et fin)

26 septembre 2010 ( #Récits d'examens )

Après deux mois de révision plus ou moins intense entre les bouquins et internet avec le site chezgligli.net, passage à nouveau de l'épreuve manquante du théorique. Première reflexion à chaud après examen : presque certain d'avoir réussi car j'avais déjà...

• Petit bilan de 2012

02 janvier 2013

En ce début d'année 2013, il est temps de faire un petit bilan de mes vols pour 2012. J'en suis donc à un peu plus de 157 heures dont un peu moins de 42 heures pour cette année 2012. Pour moi, 2012 aura été marqué par : -> le lâcher sur DR400 EcoFlyer...

• Dernier vol de 2011

31 décembre 2011

Pour mon dernier vol de 2011, j'avais prévu de faire un "survol" de Marseille et de ses Calanques tout en filmant. Le boulot étant prenant, le mistral de la partie et la nuit aéronautique qui se rapprochait, j'ai décidé de laisser la caméra dans la voiture...

• Nouveau lâché

08 janvier 2011

Pour ce premier vol pour 2011, on avait décidé avec Robert de faire un petit tour du côté d'Alès. Malheureusement, comme souvent en ce moment, la météo nous fait des siennes et annonce au METAR de Nimes Garons OVC030 (traduction simplifée : "complètement...

• Test en extérieur (2ème partie)

30 décembre 2012

Après un premier test en extèrieur concluabt pour contrôler la tenue d'une caméra GoPro en extérieur, il me restait à tester la caméra toujours en extérieur mais à des vitesses de croisière. J'ai bien tenté de faire quelques vols avec la caméra dehors...

• Noël avant l'heure

20 décembre 2010

Pour pouvoir continuer à raconter mes "exploits" en tant élève pilote puis pilote, et puis surtout pour agrémenter ce blog sur les itinéraires suivis, il m'apparaît opportun d'investir dans un GPS. (Période de fêtes approchantes, cela fait une bonne idée...

• Mania à gogo

18 juin 2011

Depuis mon vol vers Cuers et les Calanques de Marseille, les vols portaient surtout sur les exercices de mania (encadrements, pannes, IVV...) pour les parfaire et les maîtriser. Les seuls vols intéressants mais dont je n'ai aucune trace GPS sont : la...

• Lâcher Corse

02 juin 2012 ( #Voyage club )

Initialement prévu le samedi 26 mai, le vol de "lâcher Corse" a été reporté au lundi 28 en espérant une météo plus clémente. Lundi arrivant vite, la météo est finalement plus clémente comme on l'espérait samedi mais si il fallait s'attendre à une dégradation...

1 2 > >>

• : Mon blog de pilote
  • : Anecdotes et récits de mes voyages en tant que pilote privé

Carnet de Vol

Au   15/09/2013

Tps de vol : 186 h 35 min

Tps en DC :   94 h 09 min

Tps solo :    92 h 25 min

dont 1 h en DC sur hélico

Mes voyages en avion

Les terrains visités en avion